Parcours / Expos
Parcours sculpture / gravure de Danielle Chauvot2016 Formation au travail du marbre dans l'atelier à Meudon de JAILDO MARINHO
2008/2016 cours de sculpture Paris-Ateliers rue Marie et Louise avec JAILDO MARINHOTechniques : modelage argile et patine, plâtre et patine, taille de pierres et finitions (polissage, patine et soclage) : stéatite, pyrophillite, albâtre2012/2016 cours de sculpture ateliers Cours Roland (Jouy en Josas) avec FLAVIA FENAROLITechniques : taille de pierres albâtre, finitions (polissage, patine et soclage) et travail du métal composition à partir de gravure sur cuivre et zinc2009/2012 cours de gravure Paris-Ateliers (rue des Arquebusiers) avec FRANCIS CAPDEBOSCQTechniques : linogravure ; aquatinte, eau forte, sucre sur plaque de cuivre, zincDans mon parcours de sculpteur(e), j’ai très vite lâché le modelage de l’argile qui ne me parlait pas, sur un plan créatif, pour me lancer dans le travail du plâtre.Créer une sculpture en partant d’une armature montée comme une charpente puis travailler le plâtre pour lui donner vie en sentant les formes et la matière prendre corps au toucher, a permis à mon imaginaire et ma créativité de s’exprimer.En partant du figuratif entaché d’humour avec l’argile, le passage au plâtre a permis de développer mon goût pour les formes stylisées puis abstraites donc de trouver mon expression.Parallèlement, mon travail en linogravure a suivi le même chemin partant de créations imaginaires stylisées pour aboutir à des recherches plus abstraites.Mais depuis longtemps je rêvais sans y avoir touché de tailler la pierre.J’ai commencé et ne me suis plus arrêtée.Tout d’abord, il y a une vraie rencontre entre la matière et le désir de créer une œuvre.Parmi différentes pierres, il s’agit, au début, de suivre l’attirance que provoque la vue de sa forme, de sa couleur, de sa transparence pour en déterminer le choix.Elle accompagne alors l’imaginaire dans des rêves de plaisir et de satisfaction. Peu à peu, elle me guide vers des formes harmonieuses, des plaisirs tactiles variés. Tout au long du parcours de création, la pierre me donne à voir, à toucher, à tailler ses formes, creuser des vides, jouer avec ses textures brutes et déjà ses ombres et ses lumières pour laisser enfin exploser ses couleurs et ses différentes luminosités jusqu’à la finition du polissage.Dans la pierre je taille, râpe, lime, polis des rondeurs en creux en bosses mais aussi des surfaces pures, je perce, creuse, crée des vides afin de laisser la lumière, les formes harmonieuses et équilibrées prendre vie.Il faut prendre le temps pour approcher, regarder, penser, élaborer puis réaliser le travail.La sculpture en cours va capter les ombres et les lumières, les formes vont se préciser et l’œuvre va prendre corps et s’imposer.Sculpter en partant de la pierre brute est un plaisir évident.Sculpter, c’est alors transmettre à la matière inerte un peu de son être pour le plaisir de la beauté, de l’harmonie des formes, des lumières.pour la stéatite et la pyrophillite et en plus de la transparence s’agissant de l’albâtre.Parallèlement au travail de la pierre, j'ai découvert le métal.. Partant de plaques en zinc et en cuivre de mon travail de gravure, j’ai eu envie d’en réaliser des sculptures pour leur redonner vie. Ces plaques vivantes des impressions de la gravure vont trouver une nouvelle vie en volume.La matière est plus rude à travailler, les outils sont différents mais l’imaginaire est fertile et donne à approcher les matières pour aussi les associer, les combiner entre elles et mêler leurs différences. Je coupe, scie, lime, perce, tord, rive, patine pour créer une œuvre aux formes harmonieuses.Mon travail s'est centré ces derniers temps essentiellement sur la pierre l'albâtre blanc.
En 2016 j’ai commencé un travail de monotypes à l’encre sur papier japonais papier noir argenté et dore.
En ´2020; j’ai commencé le travail de la céramique avec la technique raku.
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