Parcours / Expos


Parcours sculpture / gravure  de Danielle Chauvot 

2016 Formation au travail du marbre dans l'atelier à Meudon de JAILDO MARINHO 

2008/2016 cours de sculpture Paris-Ateliers  rue Marie et Louise avec JAILDO MARINHO 
Techniques : modelage argile et patine, plâtre et patine, taille de pierres et finitions (polissage, patine et soclage) : stéatite, pyrophillite, albâtre  

2012/2016 cours de sculpture ateliers Cours Roland (Jouy en Josas) avec FLAVIA FENAROLI 
Techniques : taille de pierres albâtre, finitions (polissage, patine et soclage) et travail du métal  composition à partir de gravure sur cuivre et zinc

2009/2012  cours de gravure Paris-Ateliers (rue des Arquebusiers) avec FRANCIS CAPDEBOSCQ 
Techniques : linogravure ; aquatinte, eau forte, sucre sur plaque de cuivre, zinc 

Dans mon parcours de sculpteur(e), j’ai très vite lâché le modelage de l’argile qui ne me parlait pas, sur un plan créatif, pour me lancer dans le travail du plâtre.  
 Créer une sculpture en partant d’une armature montée comme une charpente puis travailler le  plâtre pour lui donner vie en sentant les formes et la matière prendre corps au toucher, a permis à mon imaginaire et ma créativité de s’exprimer. 
En partant du figuratif entaché d’humour avec l’argile, le passage au plâtre a permis de développer mon goût pour  les formes stylisées puis abstraites  donc de trouver mon expression.  
Parallèlement, mon travail en linogravure a suivi le même chemin partant de créations  imaginaires stylisées pour aboutir à des recherches plus abstraites. 
Mais depuis longtemps je rêvais sans y avoir touché de tailler la pierre.  
J’ai commencé et ne me suis plus arrêtée.  
Tout d’abord, il y a une vraie rencontre entre la matière et le désir de créer une œuvre.  
Parmi différentes pierres, il s’agit, au début, de suivre l’attirance que provoque la vue de sa forme, de sa couleur, de sa transparence pour en déterminer le choix.  
Elle accompagne alors l’imaginaire dans des rêves de plaisir et de satisfaction. Peu à peu, elle me guide vers des formes harmonieuses, des plaisirs tactiles variés. Tout au long du parcours de création, la pierre me donne à voir, à toucher, à tailler ses formes, creuser des vides, jouer avec ses textures brutes et déjà ses ombres et ses lumières  pour laisser enfin exploser ses couleurs et ses différentes luminosités jusqu’à la finition du polissage.    
Dans la pierre je taille, râpe,  lime, polis des rondeurs en creux  en bosses mais aussi des surfaces pures, je perce, creuse, crée des vides afin de laisser la lumière, les formes harmonieuses et équilibrées prendre vie.  
Il faut  prendre le temps pour approcher, regarder, penser, élaborer puis réaliser le travail.  
La sculpture en cours va capter les ombres et les lumières, les formes vont se préciser et l’œuvre va prendre corps et s’imposer.  
Sculpter en partant de la pierre brute est un plaisir évident. 
Sculpter, c’est alors transmettre à la matière inerte un peu de son être pour le plaisir de la beauté, de l’harmonie des formes, des lumières. 
pour la stéatite et la pyrophillite et en plus de la transparence s’agissant de l’albâtre.  
Parallèlement au travail de la pierre, j'ai  découvert le métal.. Partant de plaques en zinc et en cuivre de mon travail de gravure, j’ai eu envie d’en réaliser des sculptures  pour leur redonner vie. Ces plaques vivantes des impressions de la gravure vont trouver une nouvelle  vie en volume.  
La matière est plus rude à travailler, les outils sont différents mais l’imaginaire est fertile et donne à approcher les matières pour aussi les associer, les combiner entre elles et mêler leurs différences. Je coupe, scie, lime, perce,  tord, rive, patine pour créer une œuvre  aux formes harmonieuses.  
Mon travail s'est centré ces derniers temps essentiellement sur la pierre l'albâtre blanc.  

En 2016 j’ai commencé un travail de monotypes à l’encre sur papier japonais papier noir argenté et dore. 

En ´2020; j’ai commencé le travail de la céramique avec la technique raku.

 

Expos

        2019

 33 ième salon des arts plastiques de La Rochelle





           Salle de l'oratoire à La Rochelle




       2016